La Chaire de Recherche-Action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay coordonnée par l’institut Villebon- Georges Charpak sera présente à la Journée d’Initiatives Pédagogiques 2021 en ligne.
Mercredi 10 février 2021, se tiendra la 6ème journée d’Initiatives pédagogiques (JIP) de l’Université Paris-Saclay. Cette année, les participants se retrouveront à distance pour une émulation collective en vue « d’adapter ou transformer ses pratiques dans le contexte actuel ».
La Chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay coordonnée par l’institut y sera présentée. Création collaborative née en 2019 entre l’Université du Québec à Montreal (UQAM, Québec) et l’institut, cette Chaire est portée par Martin Riopel, vice-doyen recherche à l’UQAM et Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM depuis une dizaine d’années et pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, de Jeanne Parmentier, coordinatrice de la Chaire, de Lydiane Nabec, directrice de l’institut et de Isabelle Demachy, vice Présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.
Cette Chaire vise à renforcer la qualité des apprentissages et la réussite étudiante pour tous les parcours de formation initiale de l’Université Paris-Saclay. Martin Riopel et cinq chercheurs en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (Pr. Christian Bégin, Pr. Patrice Potvin, Pr. Diane Leduc, Dr. Geneviève Allaire-Duquette et Pr. André-Sébastien Aubin) s’engagent dans des collaborations concrètes centrées sur des projets et expériences pédagogiques portées par des équipes d’enseignants et enseignants-chercheurs des établissements de l’Université Paris-Saclay. Depuis la rentrée de septembre, Marine Moyon a rejoint l’équipe de l’institut en tant que post-doctorante, dans le cadre de la Chaire, afin d’accompagner les équipes dans la conduite de leur projet en innovation pédagogique.
La Chaire vous permettra peut-être de trouver un début de réponses aux questions que vous vous êtes toujours secrètement posées. Les JIP seront également l’occasion de rencontrer les acteurs de la Chaire. Ce sera le moment idéal pour échanger sur « Comment optimiser l’engagement des étudiants ? », « Comment gérer une promotion de niveau hétérogène ? », « Quel est l’impact de la pédagogie inversé au niveau universitaire ? » « Comment implanter l’approche-programme en écologie ? », « Comment favoriser l’inclusion d’étudiants en situation de handicap ? », « Comment favoriser l’approche auto-réflexive sur ses pratiques », « Comment développer le raisonnement mathématique chez les étudiants », « Le théâtre forum permettrait-il d’accroître la collaboration ? », « Comment diffuser les méthodes de pédagogies actives ? » …
Onze des groupes participeront au « village », depuis une salle thématique virtuelle (entre 14h15 et 15h00 et/ou entre 16h30 et 17h15).
L’équipe de l’Institut Villebon-Georges Charpak espère vous y retrouver.