Des objets non identifiés viennent de traverser l’atmosphère terrestre et de s’écraser au 4 coins du monde. D’après les calculs de l’ESA et de la NASA, ces objets viendraient d’au-delà des frontières du système solaire et n’ont pu être associés à des phénomènes naturels. Les autorités ont décidé de bloquer l’ensemble des communications pour 36h. Mission est confiée aux équipes du Groupe d’Intervention en Milieu à Risque Technologique (GITECH) de faire la lumière sur ce qu’il se passe.
Non, ceci n’est pas le début du scénario d’un film de Spielberg, mais bien celui d’un enseignement par la fiction proposé à des étudiants de 3ème année de double licence math/physique par Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, de l’équipe de La Physique Autrement !
Le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut s’est transformé pour l’occasion en coulisses et décors de film de science-fiction : quartier général du GITECH, yacht de luxe amarré dans les îles Pacifiques, cabanon perdu au fin fond de du Canada, monastère au Tibet, refuge de montagne au Chili… Rien n’est impossible avec l’aide des fonds virtuels Zoom et de quelques accessoires ! L’équipe du CEP a su habilement jongler entre différents personnages d’horizons divers, et se découvrir au passage des talents cachés pour l’imitation de l’accent québécois, le changement de costumes en un temps record, ou encore les contre-interrogatoires
L’impact de cet enseignement sur l’engagement des étudiants fait l’objet d’une étude dans le cadre de la Chaire de recherche – action sur l’innovation pédagogique portée par Martin Riopel de l’UQAM, et l’institut.
Ce projet a reçu le soutien de l’Idex Paris-Saclay dans le cadre du projet “la physique hors les murs” (appel à projets OSER).