Les membres de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay ont retrouvé Diane Leduc, professeure en Sciences de l’éducation à l’UQAM – spécialiste des analyses qualitatives pour une journée de travail, lundi 16 mai 2022 au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon-Georges Charpak.
La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay (France) est une création collaborative née en 2019 entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec) et l’Institut Villebon – Georges Charpak (France).
Après 2 années d’échanges transatlantiques (entre la France et le Québec) par écran interposé, ces retrouvailles ont été consacrées au suivi du volet recherche pour chaire ainsi qu’à une formation sur la conduite d’entretien semi-dirigé. Celle-ci a permis à chacun.e d’observer une simulation faite par Diane Leduc et une participante suivie d’une phase de débriefing, avant de s’exercer à son tour au rôle d’interviewer et interviewé grâce au canevas (jeu de questions construit autour de l’innovation pédagogique) construit sur mesure pour l’occasion.
La prochaine rencontre sera dédiée à la création de canevas pour que chaque équipe qui le souhaite puisse être encore mieux outillée face aux questions de recherche qu’elle se pose.
Suite la semaine du 13 juin qui sera un nouveau temps de rencontre pour la chaire !
Si vous travaillez au sein de l’Université Paris Saclay et êtes intéressé.e par le fait de documenter votre pratique et faire le lien entre celle-ci et les sciences de l’éducation, n’hésitez pas à contacter Marine Moyon (marine.moyon@universite-paris-saclay.fr) ou Jeanne Parmentier (jeanne.parmentier@universite-paris-saclay.fr) pour plus d’informations sur la chaire.