Comme chaque année, l’accueil de la nouvelle promotion (promo2025) s’est fait autour du « projet Charpak ». Pendant une semaine, les nouveaux étudiants ont élaboré par petits groupes un projet scientifique de leur choix, semi-guidés par des encadrants.
Ce projet permet de manière ludique d’appréhender différentes notions indispensables en sciences : observation, questionnement, détermination d’une problématique, élaboration d’un protocole, réalisation d’une expérience de A à Z, compilation et analyse des résultats, développement d’un esprit critique, communications scientifiques.
Cette année des sujets originaux comme ‘la formation de la boue’, ’la chute des samares’, ’l’ouverture des pommes de pin’, ‘les conditions de déplacement des gendarmes en recherche de nourriture’, ‘la flexibilité des branches d’arbres’, ‘la résistance du bois, des plume ou des glands en fonction des conditions environnementales’, ont donné lieu à la construction d’objets insolites et à des présentations inattendues, comme venues du futur.
Bravo à tous les étudiants pour leur engagement et leur motivation dans les projets. Cela promet une belle année à l’Institut !