Publications scientifiques
Découvrez les publications scientifiques des enseignants-chercheurs de l’Institut ainsi que les communications dans des conférences académiques en France et à l’international.
Nom du / des auteur(s) | Date de publication | Titre de la publication | Revue / Journal / Conférence |
---|---|---|---|
Articles scientifiques | |||
Bouquet, F., Dauphin, C., Bernard, F., & Bobroff, J. | 3 janvier 2019 | Low-cost experiments with everyday objects for homework assignments | Physics education |
Dauphin, C., & Bouquet, F. | 9 octobre 2018 | Physical pendulum experiment re-investigated with an accelerometer sensor | Papers in Physics |
Communication dans une conférence | |||
Casanova, S., Caussarieu, A., Delanoe Ayari, H., Dupont, R., Jequier, S., Le Luyer, S. & Parmentier, J. | 24 mai 2019 | Maths4Sciences : développer des outils numériques de remise à niveau de mathématiques dans un contexte de physique | Colloque évolutions pédagogiques, Université de Lyon |
Ahr, E., Parmentier, J. & Riopel, M. | Janvier 2019 | Eva, un outil de recherche-action pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiques | 31ème colloque de l’ADMEE, Lausanne, Suisse |
Parmentier, J. | 27 septembre 2018 | Back and forths between the classroom and research: our example of an undergrad program in science | IMBES 2018, Los Angeles |
Butet, J-B., Cotte, P., Casanova, S., Déchelette, H., Delanoé, H., Dupont, R., …, & Caussarieu, A. | 11 et 12 juillet 2018 | Projet Maths4Sciences : objectifs, points durs et plan d’action | EPS 2018, Grenoble |
Parmentier, J. | 11 et 12 juillet 2018 | Faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? | EPS 2018, Grenoble |
Parmentier, J., Lécureux, J., & Février, T. | 2 au 6 juillet 2018 | Un système d’apprentissage “à son rythme” combine à une évaluation par savoir-faire | 7ème colloque international RIFEFF |
Choffin, B., Bourda, Y., Popineau, F., Parmentier, J. Chaudet, C., & Vie, J.-J. | 4 juillet 2018 | Tuteurs intelligents : boucler la boucle | PFIA 2018, Nancy |
Ahr, E., Riopel, M., Wojcik, M., Parmentier, J., & Humbert, B. | 7 & 8 juin 2018 | An experimental-psychology-based protocol to bridge the gap between neuroscience and education | 6ème conférence de l’association pour la recherché en neuroéducation – Page 8 |
Ahr, E., Parmentier, J., & Riopel, M. | 3 & 4 mai 2018 | Le Protocole Général d’Évaluation des Moyens Pédagogiques (PGEMP), un outil d’auto-formation et de partage entre praticiens | 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal – Page 80 |
Parmentier, J., Lécureux, J., Chaudet, C., Février, T., & Narce, C. | 3 & 4 mai 2018 | Évaluer pour motiver en cours de mathématiques à l’université | 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal – Page 154 |
Parmentier, J., Lécureux, J., & Février, T. | Juin 2017 | Développer le goût des mathématiques en s’appuyant sur la diversité des étudiants | Actes du IXème colloque QPSE – Page 169 |
Parmentier, J., Humbert, B., Chaudet, C., Demeure, I., Chaillou, S., Brouillard, F., …, & Narce, C. | Juin 2017 | Recruter des étudiants en favorisant l’altérité | Actes du IXème colloque QPSE – Page 861 |
Dauphin, C., & Bouquet, F. | 11 juillet 2017 | TPs en autonomie en licence | EPU 2017 |
Thomas, M., Parmentier, J., Narce, C., Demeure, I., & Humbert, B. | Juin 2015 | Comment structurer l’innovation à l’échelle d’un établissement ? L’exemple de la collaboration des enseignants à l’Institut Villebon – Georges Charpak | Actes du colloque international ATIU 2015 |
Parmentier, J., Thomas, M., Narce, C., Demeure, I., & Humbert, B. | Juin 2015 | Valoriser travail collaboratif et créativité dès la licence : La démarche scientifique en action | Actes du colloque international ATIU 2015 |
Séverin-Fabiani, T., Giesz, V., & Bernard, F. | Juin 2015 | Enseigner les sciences technologiques en L1 : des innovations pédagogiques pour développer des esprits scientifiques ouverts | Actes du colloque international ATIU 2015 |
Narce, C., Brouillard, F., Parmentier, J., Thomas, M., Bernard, F., Özgümüs, A., … ,& Boddaert, T. | Juin 2015 | Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique | Actes du VIIIe colloque QPES 2015 – Page 229 |
Chauvet, C., & Blanc, E. | Juin 2015 | Donner du sens aux expériences réalisées en travaux pratiques : écriture d’un protocole expérimental d’enzymologie | Actes du VIIIe colloque QPES 2015 – Page 796 |