Enseignants
SOS Calcul, un atelier pour mieux comprendre les difficultés des étudiants en mathématiques
La session de jeudi dernier était consacrée aux registres sémiotiques.
Une formation au débat scientifique par Yvan Pigeonnat
Le vendredi 10 septembre 2021, l'Institut Villebon - Georges Charpak a eu le plaisir d'accueillir Yvan Pigeonnat, conseiller pédagogique au sein de l’équipe PerForm de Grenoble INP, venu animer une formation sur la démarche scientifique et la logique mathématique....
Samedi 6 février 2021 : journée portes ouvertes virtuelle pour les élèves et les enseignants !
Les étudiant·e·s, enseignant·e·s et membres de l’équipe pédagogique de l’institut auront le plaisir de vous accueillir ce samedi 6 février 2021 de 10h à 17h pour une journée portes ouvertes virtuelle ! Cours, tutorat, emplois du temps, logement, tous les sujets seront abordés ! Pour accéder à cette journée porte ouverte, il suffira de cliquer sur le lien suivant, samedi à partir de 10h : https://discord.gg/bXDDw7fzTn
Immersion dans un enseignement de physique par la fiction au CEP de l’institut !
Des objets non identifiés viennent de traverser l’atmosphère terrestre et de s’écraser au 4 coins du monde. D’après les calculs de l’ESA et de la NASA, ces objets viendraient d’au-delà des frontières du système solaire et n’ont pu être associés à des phénomènes naturels. Les autorités ont décidé de bloquer l’ensemble des communications pour 36h. Mission est confiée aux équipes du Groupe d’Intervention en Milieu à Risque Technologique (GITECH) de faire la lumière sur ce qu’il se passe. Non, ceci n’est pas le début du scénario d’un film de Spielberg, mais bien celui d’un enseignement par la fiction proposé à des étudiants de 3ème année de double licence math/physique par Julien Bobroff et Frédéric Bouquet, de l’équipe de La Physique Autrement !
Enseignants français et kényans réunis autour de l’atelier « smartphonics workshop »
Le mardi 1er décembre 2020 s’est tenu l’atelier en ligne “Smartphonics Workshop”, animé par Frédéric Bouquet, Gautier Creutzer et Valentine Duru. Cet atelier est une co-construction de l’équipe «La Physique Autrement» et du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon-Georges Charpak. Pendant une demi-journée, une quinzaine d’enseignants kényans du supérieur ont pu s’initier à l’utilisation du smartphone comme outil d’enseignement de la physique.
Un atelier pour enseigner à distance autrement
Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’institut Villebon – Georges Charpak a organisé le jeudi 5 novembre un atelier d’une demi-journée pour réfléchir aux pratiques d’enseignement à distance autour de plusieurs outils. Si cet atelier était prévu depuis le mois de septembre, il a pris tout son sens avec les circonstances actuelles et le reconfinement ! C’est donc en ligne, sur notre plateforme Zoom, qu’il s’est déroulé.
Visite de Jean-Michel Génevaux au centre d’expérimentation pédagogique de l’institut
Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’institut Villebon – Georges Charpak a eu le plaisir d’accueillir Jean-Michel Génevaux.
Une demi-journée de formation en ligne avec Diane Leduc sur la méthodologie d’études qualitatives
Le 26 juin 2020, Diane Leduc, Professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, a proposé une demi-journée de formation en ligne, organisée par l’Institut Villebon-Georges Charpak pour les porteurs de projets de la Chaire sur l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris Saclay.
Comment aide-t-on les étudiants de première année à s’entraîner au calcul ? L’institut vous dit tout !
Comment enseigner la remise à niveau en calcul mathématique à l’entrée des filières universitaires scientifiques? C’est la question à laquelle nous vous proposons de répondre. A l’institut Villebon – Georges Charpak, nos étudiants viennent de Bac scientifique ou technologique (S, STI2D,STL, STAV) et ont des niveaux très variés à leur arrivée dans notre licence de sciences et technologies.
Au vu de la crise actuelle, nous souhaitons partager notre pratique et nos supports de cours en espérant que vous y trouverez des éléments utiles pour votre enseignement.
Enseigner en confinement : retours d’expérience et tutoriels pratiques par des enseignants de l’institut Villebon–Georges Charpak
Comment animer son cours à distance ? C’est la question que se sont posée le 15 juin 2020 les enseignants, enseignantes en physique, en ingénierie et en mathématiques à l’institut Villebon – Georges Charpak. L’objectif était de partager les expériences d’enseignement vécues pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de notre formation. Cela a abouti à l’organisation d’un webinaire pour présenter quatre tutoriels de moins de 15 minutes pour animer son cours à distance.