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Première soirée parrains et marraines en ligne à l’institut !
Les élèves de la Licence Sciences et Technologies ont fait la connaissance, ce mardi 13 octobre 2020, de leur parrain ou de leur marraine, un.e collaborateur.trice dans l’entreprise d’un de nos mécènes, qui les accompagnera sur leurs trois années de formation. Des échanges riches et source de confiance en soi !
Une demi-journée de formation en ligne avec Diane Leduc sur la méthodologie d’études qualitatives
Le 26 juin 2020, Diane Leduc, Professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, a proposé une demi-journée de formation en ligne, organisée par l’Institut Villebon-Georges Charpak pour les porteurs de projets de la Chaire sur l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris Saclay.
Comment aide-t-on les étudiants de première année à s’entraîner au calcul ? L’institut vous dit tout !
Comment enseigner la remise à niveau en calcul mathématique à l’entrée des filières universitaires scientifiques? C’est la question à laquelle nous vous proposons de répondre. A l’institut Villebon – Georges Charpak, nos étudiants viennent de Bac scientifique ou technologique (S, STI2D,STL, STAV) et ont des niveaux très variés à leur arrivée dans notre licence de sciences et technologies.
Au vu de la crise actuelle, nous souhaitons partager notre pratique et nos supports de cours en espérant que vous y trouverez des éléments utiles pour votre enseignement.
Un envol virtuel pour les étudiants de l’institut !
Un envol virtuel… Jeudi 9 juillet 2020, nous avons célébré l’envol des étudiants de la promotion 2020 de l’institut Villbon - Georges Charpak vers leurs nouvelles formations. Cet événement phare dans la vie de l’institut a eu lieu virtuellement....
Enseigner en confinement : retours d’expérience et tutoriels pratiques par des enseignants de l’institut Villebon–Georges Charpak
Comment animer son cours à distance ? C’est la question que se sont posée le 15 juin 2020 les enseignants, enseignantes en physique, en ingénierie et en mathématiques à l’institut Villebon – Georges Charpak. L’objectif était de partager les expériences d’enseignement vécues pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de notre formation. Cela a abouti à l’organisation d’un webinaire pour présenter quatre tutoriels de moins de 15 minutes pour animer son cours à distance.
L’innovation pédagogique se poursuit pour nos enseignants en maths !
Surnommés affectueusement par l’équipe pédagogique « les matheux », Jeanne, Tony et Alain, trois enseignants en mathématiques de l’institut nous parlent de leur nouvelle aventure pédagogique.
Cette année le recrutement des étudiants était à 100% virtuel
Cette année, face à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons dû adapter nos journées de recrutement.
Retour en vidéos sur le lancement de la chaire dédiée à l’innovation pédagogique
Du 9 au 13 décembre 2019, s’est déroulé, au sein à l’institut Pascal, le workshop de lancement de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique. Cette chaire, co-organisée par l’institut Villebon – Georges Charpak et l’Université Paris-Saclay, a permis l’accueil de six chercheurs québécois en sciences de l’éducation afin de co-construire des projets de recherche-action avec une soixantaine d’enseignants et enseignants-chercheurs.
Fr/action : un jeu pour s’amuser avec les fractions !
Les enseignants de l’institut Villebon – Georges Charpak ont décidé de développer des jeux pédagogiques pour répondre à des problématiques ciblées telles que le manque de motivation à la révision, les difficultés d’attention ou encore les lacunes sur des notions de base.
Assurons ensemble la continuité et la qualité de la formation à l’institut!
La suspension des cours en présentiel à l’université Paris-Saclay conduit l’équipe pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak à trouver des solutions pour assurer la continuité de l’enseignement. L’objectif premier est de maintenir la qualité de la formation et de continuer à évaluer les savoirs et compétences des étudiant·e·s dans la perspective de leur diplomation.