Toutes les actualités
Une demi-journée de formation en ligne avec Diane Leduc sur la méthodologie d’études qualitatives
Le 26 juin 2020, Diane Leduc, Professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, a proposé une demi-journée de formation en ligne, organisée par l’Institut Villebon-Georges Charpak pour les porteurs de projets de la Chaire sur l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris Saclay.
Comment aide-t-on les étudiants de première année à s’entraîner au calcul ? L’institut vous dit tout !
Comment enseigner la remise à niveau en calcul mathématique à l’entrée des filières universitaires scientifiques? C’est la question à laquelle nous vous proposons de répondre. A l’institut Villebon – Georges Charpak, nos étudiants viennent de Bac scientifique ou technologique (S, STI2D,STL, STAV) et ont des niveaux très variés à leur arrivée dans notre licence de sciences et technologies.
Au vu de la crise actuelle, nous souhaitons partager notre pratique et nos supports de cours en espérant que vous y trouverez des éléments utiles pour votre enseignement.
Un envol virtuel pour les étudiants de l’institut !
Un envol virtuel… Jeudi 9 juillet 2020, nous avons célébré l’envol des étudiants de la promotion 2020 de l’institut Villbon - Georges Charpak vers leurs nouvelles formations. Cet événement phare dans la vie de l’institut a eu lieu virtuellement....
Enseigner en confinement : retours d’expérience et tutoriels pratiques par des enseignants de l’institut Villebon–Georges Charpak
Comment animer son cours à distance ? C’est la question que se sont posée le 15 juin 2020 les enseignants, enseignantes en physique, en ingénierie et en mathématiques à l’institut Villebon – Georges Charpak. L’objectif était de partager les expériences d’enseignement vécues pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de notre formation. Cela a abouti à l’organisation d’un webinaire pour présenter quatre tutoriels de moins de 15 minutes pour animer son cours à distance.
L’innovation pédagogique se poursuit pour nos enseignants en maths !
Surnommés affectueusement par l’équipe pédagogique « les matheux », Jeanne, Tony et Alain, trois enseignants en mathématiques de l’institut nous parlent de leur nouvelle aventure pédagogique.
Cette année le recrutement des étudiants était à 100% virtuel
Cette année, face à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons dû adapter nos journées de recrutement.
Retour en vidéos sur le lancement de la chaire dédiée à l’innovation pédagogique
Du 9 au 13 décembre 2019, s’est déroulé, au sein à l’institut Pascal, le workshop de lancement de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique. Cette chaire, co-organisée par l’institut Villebon – Georges Charpak et l’Université Paris-Saclay, a permis l’accueil de six chercheurs québécois en sciences de l’éducation afin de co-construire des projets de recherche-action avec une soixantaine d’enseignants et enseignants-chercheurs.
Fr/action : un jeu pour s’amuser avec les fractions !
Les enseignants de l’institut Villebon – Georges Charpak ont décidé de développer des jeux pédagogiques pour répondre à des problématiques ciblées telles que le manque de motivation à la révision, les difficultés d’attention ou encore les lacunes sur des notions de base.
Assurons ensemble la continuité et la qualité de la formation à l’institut!
La suspension des cours en présentiel à l’université Paris-Saclay conduit l’équipe pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak à trouver des solutions pour assurer la continuité de l’enseignement. L’objectif premier est de maintenir la qualité de la formation et de continuer à évaluer les savoirs et compétences des étudiant·e·s dans la perspective de leur diplomation.
Parlons de nouvelles pédagogies ensemble !
Les membres de l’équipe pédagogique auront le plaisir de vous accueillir le samedi 1er février 2020 de 11h à 12h dans le cadre des journées portes ouvertes, pour vous présenter l’ensemble des pratiques pédagogiques innovantes développées au sein de l’institut.