Les journées de recrutement ont toujours été un moment clé dans la vie de notre institut. Nous sommes en effet toujours très impatients de rencontrer les potentiels futurs étudiants !

En temps normal, ces journées se déroulent lors d’un week-end au cours duquel les candidats viennent à l’institut pour rencontrer les étudiants, les membres de l’équipe pédagogique, les autres candidats et dans le même temps visiter les locaux. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par les étudiants de l’institut et forment de petits groupes pour la journée. Ils peuvent ainsi se soutenir et discuter entre les épreuves, l’une d’entre elles étant une épreuve collective.

 

salle d'attente virtuel pour accueillir les futurs étudiantsLa phase finale du recrutement à l’épreuve du confinement

 

Cette année, face à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons dû adapter ces journées de recrutement. Ainsi, les candidats à la formation ont passé des entretiens à distance avec les jurys de sélection composés des membres de l’équipe pédagogique, des enseignants et enseignants-chercheurs issus des universités et écoles partenaires de l’institut, d’anciens élèves et des partenaires de Wavestone. 26 membres du jury ont ainsi fait passer, par binôme, 110 entretiens afin de classer une partie des candidats sous parcoursup.

Pour rendre cet événement convivial et conserver son esprit si particulier, une douzaine d’étudiants de l’institut se sont portés volontaires pour tenir une salle d’attente virtuelle à disposition des candidats. Ces derniers pouvaient ainsi s’y rendre pour tester leur connexion, leur système audio et vidéo, mais surtout discuter et poser des questions aux étudiants avant et après avoir passé leur entretien avec les jurys. La solidarité et l’entraide restent des valeurs phares de l’institut.

En parallèle, « une salle des profs » a également été créée pour que les enseignants puissent échanger entre eux en toute convivialité.

Ce dispositif a été mis en place avec l’outil Collaborate de la plateforme e-campus de l’Université Paris-Saclay, chaque jury ayant sa salle d’entretiens, et allant chercher les candidats dans la salle d’attente tenue par les étudiants.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur implication et espérons avoir réussi à faire sentir l’ambiance de l’institut aux candidats en rendant ce moment sympathique et chaleureux malgré le contexte actuel.