Cet atelier a permis à Iris et Agathe de poser les grandes lignes de leur projet et d’avoir rapidement une idée de ce qui fonctionnait ou non. Pour avoir un jeu facile à diffuser, elles ont dû choisir un format simple, imprimable, économique, et tout de suite utilisable.
Verdict : le jeu tient toutes ses promesses !
Une imprimante, 28 feuilles A4, un smartphone, et c’est parti ! “Pierre, phone, T-rex” se déroule à l’ère du paléolithique, où les joueurs (entre 2 et 8) incarnent les membres cro-magnons de deux tribus rivales qui vont devoir s’affronter pour remporter la coupe de pierre de la meilleure tribu. Les 28 pages vous guident pas à pas, alternant narration, épreuves, et petits points de vulgarisation sur des phénomènes physiques tels que la lumière ou le son. L’aventure dure environ 45 minutes et manie habilement, et avec humour, l’anachronisme smartphone/préhistoire.
La conduite de ce projet illustre parfaitement l’esprit du CEP : un lieu propice au prototypage de projets pédagogiques innovants, par la mise à disposition de locaux, de matériel, mais aussi et surtout de matière grise. Prototypage rapide, développement du projet, test, création d’outils de diffusion (vidéo, photo, web…), tout est là pour accompagner le projet de A à Z et lui donner une belle ampleur. Une expérience à répéter !
La sortie du jeu est prévue pour le mois prochain sur le site de “La Physique Autrement”. Il sera déployé auprès du grand public, mais aussi comme exercice d’initiation avant des TPs avec smartphone pour les étudiants de Licence, notamment à l’Institut Villebon – Georges Charpak. En attendant, voici quelques “sneak peeks » pour vous faire patienter.