Pendant une demi-journée, une quinzaine d’enseignants kényans du supérieur ont pu s’initier à l’utilisation du smartphone comme outil d’enseignement de la physique. En cette période de confinement, cet atelier s’est tenu virtuellement, entre Paris, Nairobi, Kisumu et Mombasa.
Au programme : présentation des possibilités offertes par les smartphones, mais surtout des activités pratiques afin d’explorer par eux-mêmes le potentiel de cet outil : des mesures de chutes libres partagées sur les quatre sites, des énigmes pour découvrir les capteurs, et pour finir en beauté une adaptation du Smartphone Physics Challenge, ou comment mesurer le plus précisément possible la hauteur d’une pièce avec son smartphone parmi les 12 méthodes proposées ?
Cet atelier a été rendu possible grâce au support du projet UDIP, de l’IUT de Cachan, de l’ambassade de France au Kenya et en Somalie, de la Technical University of Kenya, de la Technical University of Mombasa, des quatre Polytechnic Institutes of Kabete, Kisumu, Kenya Coast and Nyeri. Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement », portée par la Fondation Paris-Saclay Université soutenue par le groupe Air Liquide.