La recherche-action au service de l’innovation pédagogique
Depuis 2019, l’Institut Villebon-Georges Charpak coordonne la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle mobilise une soixantaine d’enseignants et de chercheurs sur 16 projets recherche-action en sciences de l’éducation.
L’innovation pédagogique est au cœur du projet éducatif de l’Institut Villebon-Georges Charpak. Les enseignants de l’établissement sont des chercheurs en action qui coiçoivent, prototypent et testent de nouveaux concepts pédagogiques.
Cette démarche expérimentale est porté par la la création en 2019 de la chaire de recherche-action en innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elle est pilotée par l’équipe de l’Institut Villebon-Georges Charpak en lien avec l’UQAM et a pour objectifs de :
- Favoriser les coopérations internationales et le lien entre recherche et terrain ;
- Motiver, accompagner et former les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’université Paris Saclay ;
- Rayonner en France et à l’étranger au travers des outils pédagogiques innovant des publications des colloques.
Un partenariat entre Paris-Saclay et l’UQAM
La chaire résulte de la collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle accueille, en résidence sur le campus de Paris Saclay, six chercheurs en sciences de l’éducation de l’université canadienne.
Ces spécialistes internationalement reconnus, accompagnent et conseillent les groupes de travail dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils les aident aussi à développer des collaborations internationales et co-rédigent les publications scientifiques.