Nos pratiques pédagogiques : Expérimenter pour mieux s’approprier les savoirs théoriques
La Licence Sciences et Technologies de l’Institut Villebon – Georges Charpak est une formation scientifique pluridisciplinaire.
Son objectif est de permettre aux étudiants de réussir en licence et d’acquérir la confiance nécessaire à la poursuite d’étude en master ou en écoles d’ingénieurs, avec toutes les chances de réussite.
Notre programme et le format de nos enseignements sont atypiques. Une place importante est donnée dans les apprentissages à la collaboration entre étudiant·es et à l’apprentissage par le « faire » (selon le modèle « main à la pâte » du prix Nobel Georges Charpak), ce qui est facilité par des formats d’enseignements peu conventionnels. Par exemple, certains apprentissages dits « à son rythme » permettent d’ajuster le niveau d’approfondissement au profil scolaire de l’étudiant·e.
Notre Formation vise un triple objectif, celui de délivrer des savoirs, des savoir-faire, et des savoir-être.
Contenu des enseignements
Son contenu n’est ni celui d’une licence traditionnelle, ni celui d’un BUT, ni celui d’une classe préparatoire, nous offrons un cheminement différent. En voici quelques aspects :
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- L’importance de l’expérimentation dans une démarche d’investigation scientifique pour mieux s’approprier les savoirs théoriques
- Des apprentissages par projets qui favorisent la cohésion, l’entre-aide, et le développement de la créativité des étudiant·es.
- Des enseignements pluridisciplinaires en biologie, mathématiques, physique, chimie, informatique, ingénierie, sciences humaines et sociales, anglais, pour développer une polyvalence qui favorisera la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle.
- Des stages qui contribuent à la construction du projet professionnel
- Un lien étroit avec des entreprises, notamment par le parrainage
Des étudiants acteurs de leur apprentissage
Les étudiants prennent une part active dans la construction de leur formation au travers de plusieurs dispositifs : l’évaluation des enseignements, l’évaluation des apprentissages par les pairs, des cours interactifs et des bilans réguliers individuels et collectifs avec l’équipe pédagogique.