Nos Instances
Statut du Groupement d’Intérêt Public (GIP)
L’institut a été créé en 2013, sous le statut administratif de groupement d’intérêt public (GIP), qui permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général. Il a été renouvelé par arrêté rectoral du 15 avril 2024 pour une période de 5 ans à compter du 5 septembre 2024.
L’organisation et le fonctionnement général du GIP sont définis dans sa convention constitutive publiée au journal officiel du 12 juillet 2024 et signée par l’ensemble de ses membres. Ils sont explicités par un règlement intérieur adopté lors de l’assemblée général du groupement en date du 28 juin 2024.
L’assemblée générale (AG) est constituée par les représentants des établissements membres du groupement. Elle élit la présidente du groupement, fonction assurée depuis janvier 2022 par Isabelle Demachy (Université Paris-Saclay), et un vice-président (en attente de désignation). L’agent comptable du groupement (Jean-François Kapps) et le directeur de l’Institut sont invités permanents avec voie consultative. L’AG décide notamment du périmètre du GIP, désigne le directeur, adopte les conventions, et désigne les personnalités qualifiées siégeant au conseil d’administration du GIP.
Le conseil d’administration (CA), présidé par la présidente du groupement, est constitué par les membres de l’AG, complétés par deux personnalités qualifiées désignées en AG avec voie consultative : Bertrand Monthubert (Université de Toulouse, directeur du programme AtypieFriendly) et Sylvie Retailleau (Université Paris-Saclay, ancienne Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
Les responsables des trois pôles de l’Institut sont invités permanents du conseil d’administration. Le CA de l’Institut remplit les missions usuelles des CA des établissements d’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne les aspects budgétaires et financier, les orientations stratégiques et le fonctionnement courant.
Le conseil stratégique est composé de personnalités qualifiées désignées par les établissements membres. Il comporte également un représentant des entreprises mécènes, et le président de l’association des alumni de l’Institut. Il s’agit d’un organe consultatif formulant des recommandations au CA sur la stratégie institutionnelle et scientifique du groupement. Il est présidé par la présidente du groupement.
Le conseil de perfectionnement de la licence Science et technologies est composé de représentants de l’équipe pédagogique, de représentants des étudiant·es et d’une représentant du monde l’entreprise. Le directeur de l’Institut est invité permanent du conseil de perfectionnement. Il est présidé par la responsable du pôle formation. Le conseil de perfectionnement dresse le bilan du fonctionnement de la formation et des débouchés des étudiants, et formule des propositions d’évolution sur le contenu de la formation et sur son organisation.