Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak est un Groupement d’intérêt public (GIP) ayant une mission d’intérêt général sur les enjeux de l’inclusion et de la transformation pédagogique – celle de l’enseignement des sciences et technologies dans l’enseignement supérieur. Il est un partenaire pour toute personne physique ou morale souhaitant travailler dans le contexte de l’enseignement supérieur sur ces questions.

Il est le fruit de la collaboration entre 13 universités et grandes écoles : l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Evry, les écoles d’ingénieurs de ParisTech, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, CentraleSupélec, Telecom Paris et l’ENSTA Paris. Depuis sa création, il intègre dans son projet des collaborateurs d’entreprises.

Il combine trois activités étroitement imbriquées :

  • Formation d’étudiant·es, au sein de sa licence Sciences et technologies ;
  • Hébergement de ses étudiant·es, au sein de sa propre résidence étudiante, la Résidence Georges Charpak ;
  • Expérimentation pédagogique et recherche-action, au sein de son Centre d’expérimentation pédagogique.

Ainsi, tout jeune qui vient faire ses études à l’Institut n’est pas seulement là pour réussir sa licence et poursuivre ses études en master ou en grandes écoles. En rejoignant l’Institut, il/elle accepte également de se prêter à des expérimentations pédagogiques, et à constituer  avec ses camarades un terrain pour la recherche sur la question de l’inclusion.

En miroir, les personnes qui nous rejoignent pour travailler au sein de l’Institut (enseignants,  enseignants-chercheurs, chercheurs, designers, collaborateurs d’entreprises, personnels non enseignants etc…)  ont pour objectifs communs de contribuer à l’égalité des chances, d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques, et de partager leurs expériences avec l’ensemble de la communauté enseignante, en France et à l’international. L’Institut est un lieu pour des jeunes et des professionnels qui aiment sortir des sentiers battus !

Georges Charpak (1924 – 2010)

L’Institut tire son nom du prix Nobel de Physique Georges Charpak, inventeur au niveau primaire de la pédagogie main à la pâte que nous réinterprétons dans le contexte de l’enseignement supérieur. Initialement prévu pour être localisé sur la commune de Villebon-sur-Yvette, il s’est finalement niché au sein du site universitaire d’Orsay.

 

Labels et prix

Prix : Résidence étudiante « Prix coup de cœur du jury » au salon SIMI 2024

La résidence étudiante de l’Institut Villebon – Georges Charpak a été distinguée dans la catégorie Habitat et Logement du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), l’un des rendez-vous majeurs du secteur en France. En savoir plus

Label : Initiative d’Excellence en Formation Innovantes

En 2012, l’Institut Villebon – Georges Charpak a été reconnu comme une Initiative d’Excellence en Formations Innovantes par un jury international composé de 28 personnalités, universitaires ou issues du monde économique, spécialistes du paysage international de l’enseignement supérieur et de ses problématiques actuelles.