Interactive, la séance s’est articulée autour des principes de conduite de l’entretien individuel en sciences humaines et sociales. Un large temps de mise en pratique et d’analyse réflexive a fait suite à une présentation de nature transmissive. Réparti par petits groupes dans des salles virtuelles, chacun a eu l’opportunité de tester un répertoire de questions préalablement constitué, au travers de quelques scenarios conçus sur mesure.
L’après-midi a été l’occasion idéale de s’entraîner à simuler des entretiens semi-directifs, à la fois ouverts mais également cadrés afin de recentrer, relancer ou bien encore d’approfondir le discours de la personne interrogée. Diane Leduc a livré de nombreuses clés relatives à la posture attendue du « chercheur animateur, interviewer» afin que celui-ci parvienne à se nourrir habilement d’informations, toujours dans une considération positive et en soulignant la singularité de chaque « informant ». Les propos ont été accueillis avec sollicitude, avec un positionnement de neutralité.
L’équipe de l’institut Villebon-Charpak remercie Diane Leduc pour la qualité de son intervention, son regard positif inconditionnel ainsi que pour sa grande écoute. Nous avons hâte d’approfondir la formation lors du deuxième volet sur l’analyse de contenu issue des verbatims.