Conçue en 24 heures seulement, « La quantique sans complexe » est le résultat d’une formule pédagogique originale : les étudiants de L2 ont bénéficié des conseils de leur professeur physicien mais aussi de l’expertise de deux designers. Et si vous n’avez pas pu visiter l’exposition, pas de problème : ils ont aussi réalisé une vidéo !
Le 16 décembre 2022, les étudiants de L2 ont présenté l’exposition « La quantique sans complexe » dans les locaux de l’Institut. Équation de Schrödinger, intrication ou saut quantique, superposition d’état… Les visiteurs ont découvert ces concepts à travers un parcours à la fois interactif et ludique, ponctué de quiz et d’expériences, les interrogeant non seulement sur les étranges concepts de la quantique, mais aussi la vérité scientifique et les pseudo-sciences.
Cette exposition est l’aboutissement d’une semaine d’une collaboration un peu particulière : physicien et enseignant-chercheur, Julien Bobroff s’est associé aux designers Lou-Andreas Etienne et Marie Marcombe pour initier les étudiants de L2 à la physique quantique et à la question de la vérité scientifique.
Enseigner la physique autrement
Le trio fait partie des animateurs de La physique autrement, une équipe de recherche qui associe sciences et design pour explorer de nouvelles façons d’enseigner la physique. Cet enseignement a été pensé et préparé par le physicien et les designers au Centre d’Expérimentation Pédagogique avant d’être proposé aux étudiants.
« Les étudiants ont été formidables, investis, collectifs, imaginatifs, créatifs, concentrés, tout au long de la semaine pourtant très chargée en missions. Ils ont montré un très bel état d’esprit qu’on ne rencontre décidément qu’à Villebon. Et croyez-moi, ils ont épaté nos designers ! », s’est enthousiasmé Julien Bobroff.
Les étudiants et l’équipe pédagogique ont aussi réalisé une vidéo pour présenter l’événement :