André-Sébastien Aubin, professeur en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal est spécialiste de l’évaluation des étudiants du supérieur. Membre de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay, il est intervenu au centre d’expérimentation pédagogique de l’Institut Villbon – Georges Charpak durant la semaine du 13 au 17 juin 2022.
La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique est une création collaborative née en 2019 entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec), l’Université Paris-Saclay (France) et l’Institut Villebon – Georges Charpak (France).
Les participant.e.s de la Chaire ont bénéficié d’une formation aux analyses statistiques appliquées aux sciences de l’éducation dispensée par Marine Moyon, chercheuse post-doctorante . André-Sébastien Aubin a ensuite animé un atelier portant sur l’évaluation et les tâches complexes. Christian Bégin, expert de l’accompagnement aux cycles supérieurs est intervenu autour des stratégies métacognitives. André Sébastien Aubin a aussi rencontré lors de deux temps forts des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheurs et chercheuses qui participaient à une journée de travail autour des compétences à l’institut d’Optique Graduate School d’une part, ainsi que des ingénieurs pédagogiques spécialistes de cette question au sein de la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’autre.
En plus des activités de formation et du suivi assuré par les chercheurs québecquois, les participant.e.s de la Chaire ont été accompagnés toute la semaine par Marine Moyon, responsable de l’accompagnement scientifique.
Nous sommes ravi.e.s d’avoir bénéficié de l’expertise d’André Sébastien, dont nous continuerons à profiter au sein d’un groupe de travail sur l’évaluation des compétences qui sera créé en 2022-2023.
L’aventure continue !