La suspension des cours en présentiel à l’université Paris-Saclay conduit l’équipe pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak à trouver des solutions pour assurer la continuité de l’enseignement. L’objectif premier est de maintenir la qualité de la formation et de continuer à évaluer les savoirs et compétences des étudiant·e·s dans la perspective de leur diplomation.

La solution que vous avons adoptée est de maintenir l’emploi du temps pour permettre aux étudiant·e·s de conserver un bon rythme d’apprentissage et organiser les interactions à distance : chaque créneau inscrit à l’emploi du temps est un RDV avec l’enseignant responsable.

Chaque enseignant·e a envisagé un dispositif pédagogique en ligne sur la plateforme ecampus.paris-saclay.fr et chaque étudiant.e est prévenu·e par email des nouvelles modalités de chaque enseignement.

Plusieurs moyens pédagogiques sont proposés :

  • des classes virtuelles,
  • des supports de cours et diverses ressources pédagogiques en ligne (exercices corrigés, etc.) adaptées aux différents apprentissages,
  • des informations, conseils, recommandations,
  • des échanges synchrones via le chat pour répondre aux questions des élèves.

Ces enseignements en ligne donneront lieu – comme pour les enseignements en présentiel – à des évaluations individuelles des acquis, connaissances et compétences, et pourront avoir lieu en ligne (QCM, devoirs à rendre, etc.) selon les modalités choisies par l’enseignant·e.

Dans ce nouveau contexte pédagogique, les étudiant·e·s doivent rester connecté·e·s quotidiennement pour assurer la continuité de leur apprentissage. Les enseignant·e·s sont disponibles et joignables durant les créneaux initialement prévus dans l’emploi du temps pour répondre à toutes les questions.

L’institut pourrait être cependant amené à modifier le calendrier initial de la formation dans les mois qui viennent (cours, périodes de stage, dates des examens, jurys) jusqu’à l’été (mi-juillet).

Dans ce contexte exceptionnel, nous encourageons fortement les étudiant·e·s à maintenir leur engagement, à assurer par elles·eux-mêmes la continuité de leur formation et la réussite de leurs études grâce aux moyens exceptionnels mis à leur disposition. La situation actuelle doit être considérée comme une occasion de développer sa capacité à se former de manière autonome.

 

Lydiane Nabec, Directrice de l’institut Villebon – Georges Charpak

Franck Brouillard, Directeur de la formation