Organisation générale de la licence

La Licence Sciences et technologies se distingue par une pédagogie innovante où l’expérimentation et l’interdisciplinarité sont centrales. Progressivement, les élèves sont préparés à la poursuite de leurs études dans des formations scientifique en master et d’école d’ingénieurs.

La formation généraliste comprend des enseignements de biologie, chimie, mathématiques, physiques, ingénierie, informatique, anglais et SHS. Elle s’étend sur 3 années découpées en six semestres (S1 à S6, programme détaillé en bas de page) :

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  • La première année (S1 et S2) se caractérise par :
    • une remise à niveau des étudiants (bacheliers S et technologiques STi2D, STAV, STL) ;
    • un renforcement des bases acquises dans le secondaire (S1) ;
    • l’entrée dans le programme de licence par le biais de l’expérimentation ;
    • des enseignements combinant plusieurs disciplines scientifiques (autour d’un thème fédérateur) (S2)
    > Découvrez les Unités d’Enseignement de L1
    Semestre 1
    Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
    Socle physique 3
    Socle mathématique 5
    Socle informatique 2
    Socle biologie 4
    Socle chimie 3
    Socle ingénierie 3
    Toute l’année
    Bloc Methodologies, Communication et Projets scientifiques (Compétences transversales) ECTS
    Résolution de problèmes scientifiques 6
    Communication générale et scientifique 5
    Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 5
    Anglais S1 et S2 2+2
    (dont stage 2 semaines)
    Semestre 2
    Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
     Sciences et lumière (physique, ingénierie, chimie) 5
    Sciences et énergie (physique, biologie, chimie) 6
    Codage et traitement de l’information (biologie, info) 4
    Math à son rythme 5
  • La deuxième année (S3 et S4) est marquée par
    • Le renforcement de l’approche interdisciplinaire des enseignements initiée en première année ;
    • une accélération des enseignements plus théoriques mais où l’expérimentation, et les apprentissages par projet en particulier occupent encore une place importante.
    > Découvrez les Unités d’Enseignement de L2
    Semestre 3
    Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
    Mathématiques et informatique à son rythme 7
    Science et Sport (physique, biologie) 4
    Science et Environnement (biologie, chimie) 2.5
    Science et Santé 1 (physique, chimie, biologie) 6.5
    Toute l’année
    Bloc Méthodologies, Communication et Projets scientifiques (Compétences transversales) ECTS
    Résolution de problèmes scientifiques 5,5
    Communication générale et scientifique 4,5
    Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 4,5
    SPOC Enjeu de la transition énergétique 2
    Anglais (S1 et S2) 1,5+2
    (dont stage 4 semaines)
    Semestre 4
    Bloc Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
    Science, énergie et environnement (physique, ingénierie, bio) 4,5
    Math à son rythme 5,5
    Informatique à son rythme 2
    Science et santé (biologie, chimie, physique /ingénierie – 2 au choix ou 3) 6 ou 8,5
    UE électives : Biologie du développement ou physique ou Chimie inorganique 2,5 ou 5
  • La troisième année de licence (S5 et S6) est une année de spécialisation et de préparation à l’entrée en cycle supérieur :
    • Les étudiants doivent suivre un socle d’unités d’enseignement obligatoires et choisir parmi un panel d’unités d’enseignement électives, celles qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d’études et professionnel.
    • L’organisation et les contenus des unités d’enseignement sont plus classiques, les enseignements beaucoup plus théoriques pour bien préparer les élèves à l’entrée en master ou en école d’ingénieurs.
     > Découvrez les Unités d’Enseignement de L3
    Semestre 5
    Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
    UE Tronc Commun (2,5 ECTS)
    Maths Outils calculatoires 2,5
    UE optionnelles (20 ECTS au choix)
    Mathématiques Générales 1 5
    Analyse 1 2,5
    Ingénierie, filtrage 2,5
    Physique des oscillateurs 2,5
    Ondes électromagnétiques 2,5
    Physique Optique 2,5
    Théorie des graphes 2,5
    MOOC 1 (programmation) 2,5
    Projet Informatique 2,5
    Dynamique cellulaire (mutualisée) 5
    Science en tête – Biologie 2,5
    Chimie organique (mutualisée S3) 5
    Risque chimique et (éco)toxicologique (mutualisée) 2,5
    Proba et Stat 2,5
    Science en tête – chimie 2,5
    UE libre 2,5/5
    Toute l’année
    Bloc Methodologies, Communication et Projets scientifiques (Compétences transversales) – 17,5 ECTS ECTS
    Résolution de problèmes scientifiques 3
    Communication générale et scientifique 4
    Méthodologie d’apprentissage et de travail de projet 6
    Anglais S1 et S2 2,5+2
    (dont stage 7 semaines)
    Semestre 6
    Sciences Fondamentales et Appliquées ECTS
    UE Tronc Commun (2,5 ECTS)
    Analyse de données 2,5
    UE optionnelles (17,5 ECTS au choix)
    Mathématiques générales 2 5
    Analyse 2 2,5
    Sciences en tête – Maths/Physique 2,5
    Mécanique des fluides 2,5
    Physique quantique 2,5
    Physique statistique 2,5
    ingénierie. Systèmes et capteurs 2,5
    Informatique : Projet cryptographie 2,5
    Informatique MOOC 2 (programmation) 2,5
    Sciences en tête – biologie 2,5
    Réponses des plantes aux contraintes de l’environnement (mutualisée) 5
    Pathogénie des microorganismes (mutualisée) 5
    Introduction à la cristallographie (mutualisée) 2,5
    Chimie des solutions 2,5
    Chimie organique (mutualisée S4) 5
    UE libre 2,5/5

Semaines thématiques, projets et stages

Elève en situation de handicap

Privilégiant une approche inclusive, l’Institut Villebon – Georges Charpak accueille et accompagne tous les élèves vers la réussite. Des dispositifs spécifiques permettent aux élèves en situation de handicap d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions : accessibilité des locaux, matériels adaptés, pratiques pédagogiques appropriées (troubles dys). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire le point sur vos besoins avec notre équipe pédagogique.

Contactez-nous

La formation est également rythmée par des semaines dédiées à des thématiques importantes abordées de façon intensive et approfondie dans un intervalle de temps réduit :

  • développement personnel ;
  • questions de sciences humaines et sociales ;
  • jeux de simulation d’entreprise.

Les projets et les stages constituent une modalité pédagogique essentielle de la Licence « Sciences et Technologies ». La formation comporte deux unités d’enseignement d’apprentissage par projet (APP) en première et deuxième années.

Trois stages sont obligatoires durant la formation :

  • un stage de diffusion scientifique en première année d’une durée de deux semaines ;
  • un stage effectué en laboratoire en deuxième année pendant une durée de quatre semaines ;
  • Un stage dans une entreprise d’au moins sept semaines en troisième année. Ce stage est un moment important de la formation et permet d’acquérir les derniers niveaux des compétences transversales du référentiel de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Les enseignants

L’équipe pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak est composée de professeurs agrégés et d’enseignants-chercheurs. Tous adhèrent pleinement aux valeurs d’égalité des chances, de bienveillance, d’entraide et de solidarité de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Ils accompagnent les étudiants tout au long du cursus pour les aider à développer pleinement leur potentiel et à progresser.

Ce sont aussi des chercheurs en action qui testent et prototypent des pratiques pédagogiques alternatives. Ils proposent aux élèves un enseignement différent, innovant, dynamique et sans cesse renouvelé.

A lire aussi

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon-Georges Charpak offre des espaces d’activités dédiés à la conception, au développement et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes : espace d’accueil convivial, espace de co-working, atelier de fabrication d’objet pédagogique, salles de réunion, dispositif de visioconférence, conception et réalisation de vidéos.

Qui sommes-nous ?

L’Institut Villebon – Georges Charpak porte une double mission : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.

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