« C’est avec enthousiasme que je réponds à la demande de soutien à l’Institut Villebon – Georges Charpak, qu’il s’agisse d’accompagner ses demandes de moyens ou de contribuer à renforcer sa crédibilité et sa renommée.
Si j’adhère sans réserve à l’objectif d’intégrer dans les filières d’enseignement supérieur des jeunes présentant des fragilités, je suis particulièrement sensible au fait que cela soit via la formation aux sciences et aux techniques. Un de mes combats personnels est en effet de lutter contre une certaine désaffection des jeunes générations à l’égard de la culture scientifique, ce qui les conduit parfois à faire porter la responsabilité des problèmes de la planète sur la science et la technique. Chaque fois que j’interviens auprès des jeunes gens et jeunes filles, c’est pour leur dire que ce n’est pas en rejetant la science qu’ils règleront les problèmes qui les préoccupent à juste titre, c’est au contraire en acquérant une culture scientifique et technique et en utilisant les connaissances ainsi acquises pour chercher des solutions.
Choisir d’intégrer des jeunes fragiles à partir de la science et la technique ne peut donc qu’emporter mon adhésion.
Il me semble de plus que cette voie est particulièrement efficace pour intégrer des jeunes qui n’ont pas nécessairement les acquis familiaux, culturels et sociaux, facilitant l’accès à un certain nombre de professions, déterminisme auquel échappent dans une certaine mesure les métiers liés aux sciences et aux techniques. On peut le constater de façon évidente en observant la proportion élevée dans ces métiers de personnes appartenant à « des minorités visibles », ou issues de classes sociales moins favorisées.
Je veux enfin manifester mon très grand intérêt pour les méthodes pédagogiques expérimentées et mises en oeuvre dans l’Institut Villebon – Charpak. J’ai été témoin du lancement de l’initiative « La main à la pâte », par Georges Charpak et ses collègues Pierre Léna et Yves Quéré. Ce programme, dont le succès est impressionnant, est basé sur une pédagogie frugale, personnalisée, sur la valorisation du travail de groupe et de l’entraide, et fait appel à toutes les disciplines scientifiques. Je retrouve ces principes dans l’ADN de l’Institut Villebon – Charpak, et je ne doute pas que certaines de leurs inventions pédagogiques pourront être utiles à l’ensemble du système scolaire, via la main à la pâte ou d’autres moyens.
Si cette lettre peut favoriser le développement de l’Institut Villebon – Charpak, et l’essaimage de leurs méthodes d’enseignement vers d’autres publics, le temps passé à l’écrire aura été bien utilisé. »
Palaiseau, 28 février 2024
Alain Aspect
Professeur à l’Institut d’Optique
Prix Nobel de Physique 2022
Lire le courrier d’Alain Aspect au format PDF
> En savoir plus sur Alain Aspect (en anglais)
> En savoir plus sur Alain Aspect (en français)